Si vous rêvez de plages de rêve, de paysages naturels et de recoins isolés de la civilisation, partez pour la Belle-Île-en-Mer. Il s’agit d’une destination privilégiée pour passer un week-end loin du stress quotidien. En bord de mer, en plein air ou au cœur de la nature, ce recoin idyllique ne manque pas d’endroits pour vous surprendre. La meilleure manière d’explorer tout le potentiel de l’Île, c’est de profiter d’une petite croisière en bateau de location. Obtenez tous les détails dans cet article !
Les particularités de Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en Mer fait partie sans doute partie des plus vastes parmi les îles du Ponant, grâce à ses 85 km2 de superficie. Nichée au cœur du Morbihan, cette île bretonne aux paysages hors du commun attire chaque année bon nombre de touristes, grâce à son patrimoine naturel exceptionnel. En effet, ce petit bout de terres sauvages est reconnu pour ses dunes de sable fin, ses sentiers bucoliques, ses magnifiques falaises et ses couchers du soleil spectaculaires. Vous y retrouverez également de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Bordée de plages aux eaux cristallines, cette île vous réserve un séjour tout simplement inoubliable. Contrairement au reste de la côte bretonne, Belle-Île-en-Mer bénéficie d’un climat propice aux farnientes, aux balades et autres activités estivales.
Découvrir l’Île en bateau
Considérée comme étant l’une des plus belles îles de la côte atlantique, Belle-Île-en-Mer vous réserve un plan d’eau hors du commun. Elle est accessible en bateau depuis différents points de départ pour arriver au Palais, le port le plus célèbre de l’Île. D’ailleurs, ce recoin idéalement situé vers le Sud de la Bretagne vous permet de profiter au mieux de la brise marine à travers des balades en mer. Impossible de séjourner sur l’île sans découvrir ses mouillages : Sauzon, Sterven-Ster Vraz, Goulphar, Anse de Kérel ou encore Port Andro. Pourquoi ne pas en profiter pour louer un bateau et partir pour une croisière sympathique autour de l’Île. Vous découvrirez des roches dentelées, des plages parsemées de sable fin, des phares, etc. Vous pouvez aussi partir de La Trinité Sur Mer, de Lorient ou du Crouesty. La navigation autour de Belle-Île-Mer ne présente aucun danger particulier.
Au cours de votre balade en bateau, vous pourrez réaliser différentes activités. Vous pouvez par exemple opter pour la pêche ou encore la plongée sous-marine. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer les baleines et les dauphins. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer d’autres activités nautiques comme le stand up paddle, la planche à voile, le surf, etc.
Vous n’aurez aucun mal à trouver des bateaux de plaisance à louer. D’ailleurs, les compagnies de location proposent généralement des programmes personnalisés ainsi que différentes activités passionnantes à faire aux côtés d’un guide qualifié.
Les meilleures périodes pour découvrir l’Île
Pour visiter l’Île et ses alentours, il est conseillé de venir à partir du mois de mai jusqu’au mois d’août. La période entre le mois d’octobre et de janvier est particulièrement pluvieuse, ce qui ne permet pas les croisières ! Renseignez-vous bien sur la météo avant de partir.