Vous nourrissez depuis longtemps le rêve de devenir un jour propriétaire d’un bateau, d’un voilier, d’un yacht, d’un semi–rigide, ou encore d’un zodiac et celui-ci, même d’occasion. Mais vous continuez juste de rêver faute de moyens de financement. Lokavoile a peut-être la solution qu’il vous faut.
Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?
Marin en herbe ou simple amateur, plusieurs raisons motivent les gens à acheter leur propre bateau. Découvrir les sentiers côtiers des îles du Morbihan, faire une pêche-promenade ou tout simplement, naviguer dans le Golfe du Morbihan. Acheter un bateau d’occasion est une solution plus accessible pour profiter des joies de la navigation sans se ruiner. De plus, l’occasion en termes de bateau fait généralement référence à un embarquement en parfait état, avec quelques usures superficielles uniquement. Une opportunité particulièrement intéressante pour les apprentis navigateurs qui souhaitent approfondir les bateaux afin de gagner en expérience. Tous les bateaux sont remis en état pour que vous puissiez avoir le bateau de vos rêves.
Où acheter des bateaux d’occasion ?
Les différents supports de communication qui permettent de trouver le bateau d’occasion qui vous convient sont très diversifiés. Les petites annonces publiées dans les journaux sont particulièrement abordables. Il existe aussi des versions en ligne pour les recherches de proximité. Plusieurs sites internet se spécialisent même dans la vente de bateaux d’occasion. Certains particuliers proposent également des produits d’exception sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vérifier l’état du bateau à moteur avant de conclure l’affaire.
Comment calculer le prix d’un bateau d’occasion ?
L’achat d’un bateau d’occasion est un projet de vie qui nécessite souvent un investissement conséquent. Avant même de procéder à une recherche active dans les journaux ou sur internet, il est primordial de comprendre que l’achat d’un bateau engage certains frais. Ces frais sont notamment liés à l’entretien du bateau et son utilisation lors de vos navigations. Le coût du financement d’un bateau d’occasion englobe à la fois le prix d’achat, le modèle, l’entretien et la maintenance du bateau. Ces dépenses représentent en moyenne et par an, 10% du prix d’achat d’un bateau d’occasion. Il ne faut pas oublier de rajouter, la place de port si vous le souhaitez.
Comment financer l’achat d’un bateau d’occasion ?
Chaque situation et chaque projet d’achat est unique. L’idéal c’est de disposer d’un apport financier conséquent pour acheter son bateau d’occasion. Néanmoins, quelle que soit l’envergure de votre projet d’investissement, il y a assurément une solution de financement qui vous convient.
Le crédit personnel
C’est la solution la plus efficace et la plus adaptée pour acheter un bateau d’occasion. Il existe d’ailleurs un « crédit bateau » dédié particulièrement à financer ce type d’achat. Le crédit personnel est particulièrement accessible, il se débloque rapidement. Avec un apport personnel conséquent, vous pouvez négocier la durée la plus courte pour rembourser vos dettes et obtenir un meilleur taux. L’acte de vente sera fait à la suite de cela.
Le contrat LOA
On parle surtout de leasing ou crédit-bail pour définir la location avec option d’achat (LOA). Ce type de financement permet d’acheter un bateau d’occasion par paiement de loyers, à la banque, pendant 48 ou 60 mois. Vous devenez propriétaire du bateau uniquement lorsque le paiement de l’option d’achat est acquitté. Dans le cas contraire, le bateau reste la propriété de la banque et vous demeurez simple locataire. Toutefois, cette solution revient généralement plus chère qu’un achat à crédit.