Pour assurer le bon fonctionnement de votre bateau, vous devez programmer un entretien régulier. Celui du moteur est d’autant plus important puisqu’il est particulièrement sensible aux agressions extérieures (eau salée, eau douce, soleil, environnement, utilisation fréquente, etc.). C’est surtout un moyen d’éviter de nombreux désagréments comme les fuites, les difficultés de démarrage, les mauvaises odeurs ou les risques de surconsommation. Voici tous les conseils à suivre pour entretenir le moteur de votre bateau dans les meilleures conditions.
Pour les moteurs in-bord
Conseil 1 : Vidanger l’huile moteur
Il est important de renouveler l’huile de lubrification selon les préconisations du constructeur. L’huile motrice et le filtre doivent également être changés toutes les 100 heures ou au moins une fois par an. Évitez de mélanger différents types d’huiles. Cela risquerait de causer de sérieux dégâts sur votre moteur. Utilisez uniquement les huiles homologuées par le constructeur et les filtres d’origine.
Retrouvez davantage de détails dans notre article sur l’entretien de bateau d’occasion !
Conseil 2 : Vérifier les différents éléments du moteur
Pensez à vérifier le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. S’il s’agit d’un moteur à refroidissement direct, vous devez contrôler l’échangeur et le niveau du liquide de refroidissement. Pour le cas d’un moteur à refroidissement indirect, assurez-vous que tous les conduits soient parfaitement nettoyés.
Vous devez aussi vérifier le circuit d’eau : nettoyage du filtre à eau de mer (toutes les 50 heures), contrôle des anodes (toutes les 100 heures) et contrôle du thermostat et de la turbine (toutes les 500 heures).
N’oubliez pas de vérifier régulièrement le bon état des courroies de distribution, de la pompe à eau et de l’alternateur. Il faudra aussi veiller à ce que le système électrique fonctionne comme il se doit et que la batterie soit conforme aux normes.
Pour les moteurs hors-bord
Conseil 1 : Préparer le moteur à la mise à l’eau
Avant la mise à l’eau, vous devez vérifier deux éléments importants de votre moteur :
- Le système électrique : commencez par vérifier la batterie (vérification de la charge et du niveau de liquide). Vous devez aussi vérifier la fixation du coffre de la batterie ;
- La motorisation : procédez au contrôle des circuits d’alimentation, de propulsion et de refroidissement. Vous devez inspecter la présence de fuites ou de fentes. Pendant l’hiver, contrôlez minutieusement le bon fonctionnement des divers circuits (circuit de refroidissement et circuit hydraulique).
Il est également indispensable de vérifier l’accélérateur, les bougies, les filtres, le bouchon de drainage, le niveau d’huile et de carburant, etc.
Conseil 2 : Rincer le moteur après chaque sortie de l’eau
Vous devez nettoyer votre moteur à l’eau douce et tiède ou froide. Vous trouverez des kits de rinçage auprès des boutiques spécialisées. Débarrassez-vous du sel incrusté dans le système d’eau de votre moteur. Pour cela, vous pouvez utiliser du stop-sel. Vérifiez aussi la présence de fuite d’eau ou de carburant. N’oubliez pas de vérifier le niveau d’huile et de protéger le système électrique de l’humidité.
Dans tous les cas, veillez à programmer un entretien annuel chez un spécialiste !