Le mouillage du bateau consiste à maintenir le navire à un endroit précis. Il s’agit d’une manœuvre qui permet de stationner un bateau, pour une escale ou un arrêt durable. Pour jeter l’ancre efficacement, il convient de connaître quelques techniques de base de mouillage.
Le mouillage principal
On parle de mouillage principal lorsqu’il est à poste à la proue du bateau. C’est un mouillage classique et indispensable pour maintenir un bateau dans toutes les circonstances. Avant de jeter l’ancre, certaines conditions doivent être réunies. Il faut comprendre qu’un bateau demeure mobile au mouillage. Il est donc très important de déterminer un cercle d’évitage ou autrement appelé zone d’évitement, sans aucun danger dedans que ce soit des rochers, mais également d’autres bateaux qui pourraient être mouillés à côté. Lorsque vous partez en croisière avec votre bateau à moteur ou votre voilier, vous ne trouverez pas forcément des mouillages avec des bouées rattachés à des corps morts, il vous faudra donc effectuer un mouillage sûr afin d’éviter tous dérapages non souhaités.
Alors, que vous soyez un skipper averti ou un plaisancier novice, il y a quelques questions à se poser avant de choisir sa zone de mouillage et de mettre l’ancre.
Un bateau ne peut jeter l’ancre n’importe où. Pour choisir le bon endroit pour mouiller, il faut se poser les bonnes questions afin de déterminer :
- La profondeur de l’eau sous le bateau en prenant en compte de son tirant d’eau
- La distance du mouillage par rapport à la circulation maritime
- La situation du bateau par rapport au vent et au courant présents et à venir
- Le cercle d’évitage pour permettre au bateau d’éviter les dangers
- La prévision météorologique (nœuds, coup de vent, houle, avis de tempête, etc)
- La nature du fond (sableux, rocheux, etc)
- Le type d’ancre utilisé et sa compatibilité avec le fond
- L’état actuel de la marée, pleine mer ou basse mer, pour prévoir les variations de la hauteur d’eau
La méthode la plus facile pour mouiller un bateau, c’est de choisir une crique à l’abri des vents dominants. Dans ces conditions, l’appareillage est plutôt facile même si le vent venait à faire des siennes, car l’eau est peu profonde et il y a peu de courants.
Les conditions idéales pour réussir son mouillage
Pour naviguer en toute sécurité, le bon plaisancier s’équipe toujours de gants et de chaussures appropriés. Il porte les marques au mouillage, une boule noire en journée et un feu blanc visible sur 360° la nuit. Il arrive doucement à sa place choisie, en faisant face au vent ou au courant. Il dépasse légèrement le point choisi de la longueur de chaîne voulue, avant de casser l’erre. Il évalue l’évitage du bateau et réaliser le mouillage en s’aidant de la marche arrière. Il file la chaîne 3 fois la hauteur d’eau à marée haute, et plus en cas de vent fort et de mauvais temps, et choisit d’étaler dès que la longueur de chaîne voulue est atteinte. Il vérifie que le bateau ne chasse pas.
Nos conseils
Pour réussir l’ancrage d’un bateau, il est primordial de s’assurer que le bateau va rester à l’endroit où l’ancre sera jetée, c’est-à-dire ne va pas chasser. L’astuce, c’est de jongler sur les commandes avec beaucoup de précision au moment de s’arrêter afin de déposer exactement l’ancre à l’endroit voulu. Une fois la longueur de chaîne voulue déroulée, il faut stopper le guindeau ou passer la chaine sur un taquet. Pour étirer la chaîne, il faut ensuite passer la marche arrière quelques secondes et s’assurer que le bateau ne recule plus. Pour les moins sûrs d’eux, il est possible d’avoir une alarme de mouillage, une sonnerie retentit dès lors que l’embarcation sort d’une certaine zone définie. Pour un catamaran il est possible d’utiliser une patte d’oie afin de mieux équilibrer le bateau et moins forcer sur le guindeau. Il est également important de choisir le type de chaîne approprié pour éviter de passer beaucoup de temps à mouiller. Une fois que vous souhaitez lever l’ancre, il vous suffira de remonter sur votre ancre à l’aide du moteur en mettant l’étrave du bateau au-dessus de l’ancre. Dans le cas où vous n’aillez pas de guindeau électrique et que vous deviez remonter l’ancre à la main, placez le bateau de manière à ce que la chaîne soit le plus possible à la verticale, cela sera la façon la plus facile de remonter votre mouillage.