Seul à bord de son voilier, de son yacht, de son semi-rigide, de son zodiac ou lorsque son équipage est très limité en nombre et compétences, on a souvent du mal à faire la manœuvre d’amarrage. Pour éviter les erreurs du débutant et éviter le stress à chaque fois que vous arrivez au port, Lokavoile vous livre quelques techniques d’amarrage du bateau. 

1- S’équiper correctement

Le plaisancier averti dispose toujours de l’équipement nécessaire à bord de son bateau, que ce soit pour la navigation, l’amarrage au port ou encore l’embarcation. Pour amarrer correctement un bateau, vous avez besoin de :

  • Pare-battages

Au moment d’accoster votre bateau, vous avez besoin des pare-battages pour amortir le choc et protéger votre embarcation. L’idéal, c’est d’avoir 6 pare-battages à bord quelle que soit la taille de votre bateau. La disposition des pare-battages sur un bateau dépend de la forme de la coque de celui-ci. En général, ils se positionnent au niveau du liston, tous les 2,5 m et vers le centre sur un bateau moteur de 8 m, et à environ 2/3 de la hauteur du franc-bord. Pour mieux absorber les chocs à l’amarrage, vous pouvez ajouter une défense de poupe ou une défense de proue.

  • Cordages d’amarrage

Pour réussir l’amarrage d’un bateau, il vous faut au moins avoir 2 amarres de 4 m chacun. Vous pouvez également ajouter 2 amarres de plus pour obtenir un bon équilibre une fois au quai. L’idéal, c’est de réussir à amarrer son bateau à 1,50 voire 2 m du quai pour éviter les chocs. Il faut d’ailleurs juste garder 1 m de distance pour faciliter la descente du bateau. Pensez également à tenir compte de la distance de la passerelle dans votre calcul si votre bateau en est équipé.

2- Préparer la manœuvre d’amarrage

La manœuvre d’amarrage ne se fait pas à l’improviste, elle se prépare bien avant l’arrivée du bateau au port. Pour cela, installez deux pare-battages sur chaque bord, à différentes hauteurs. Conservez-en un autre dans le cockpit pour improviser en cas de besoin. Passez les amarres par-dessus le balcon et sécurisez-les pour qu’elles ne tombent pas dans l’eau ou se prennent dans l’hélice du moteur. Pour mieux les contrôler en arrivant à quai, ramenez-les au cockpit.

3- Amarrer le bateau

  • L’amarrage « cul à quai »

Cette technique s’impose en présence d’une pendille. Passez-en un bout dans un maillon de la chaîne à l’avant du bateau, de sorte que celui-ci ne tape pas le quai avec ses mouvements. Retenez l’arrière du bateau par des aussières appelées sur des taquets.

  • L’amarrage « bord à quai »

Pour maintenir le bateau en équilibre, croisez les gardes montantes avant et arrière avant de les fixer sur le quai. Attachez ensuite les pointes avant et arrière au quai sans les croiser pour obtenir la bonne distance avec le quai. Enfin, collez le traversier au bateau pour faciliter la descente.

  • L’amarrage par l’avant

Le principe est le même que pour l’amarrage « cul au quai », mais cette fois-ci la pendille doit être amarrée sur un taquet, à l’arrière du bateau. 

 

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