Pour vos prochaines vacances à la mer, vous avez prévu de louer un bateau et d’organiser une sortie en mer en famille. Mais, faute de permis, vous hésitez un peu et vous posez beaucoup de questions sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Faut-il avoir le permis pour louer un bateau ? Voici quelques éléments de réponses qui vont assurément vous aider dans votre quête de vérité.
Ce que dit le règlement
Le permis de plaisance est obligatoire pour tous les bateaux à moteur dont la puissance dépasse la limite imposée par le règlement maritime. C’est le cas notamment pour conduire un bateau de plaisance équipée d’un moteur d’une puissance de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). Ce permis est obligatoire que ce soit pour naviguer en mer ou sur une rivière.
Les exceptions qui confirment la règle
Aucun permis bateau n’est exigé pour naviguer à bord ou louer voilier puisque la voile est la propulsion principale et son moteur n’est qu’une propulsion secondaire. Mais il faut toutefois respecter la réglementation concernant le marquage et le croisement, pour toute navigation sur mer ou en eau douce. Dans le cas d’un voilier à moteur, un permis côtier ou hauturier devient obligatoire, en fonction du poids du navire et de la surface de la voile.
De la même façon, l’utilisation de tout véhicule nautique à moteur (VNM) encadrée par un moniteur ne requiert aucun permis. Mais pour louer un jet ski de manière individuelle, le permis côtier ou fluvial est exigé.
Les différents types de permis pour la plaisance
Le permis côtier
Très connu, ce permis permet de naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri, à bord d’un bateau de moins de 20 m et d’une puissance supérieure à 6cv, ou d’un scooter des mers. Ce permis est nécessaire pour naviguer de jour comme de nuit, pour tous types de sorties (excursions en famille, balade en solo, etc.). Ce permis s’obtient au bout de plusieurs heures d’étude en salle, suivi d’un examen théorique et d’une évaluation pratique sur un bateau-école.
Le permis hauturier
C’est un permis plus élaboré que le permis côtier. Il permet de naviguer en eau douce et sur mer de manière exclusive et sans limite (ni de distance ni de taille de bateau). Grâce à ce permis, le navigateur est libre d’aller où il veut tout en respectant la réglementation en vigueur. Comme pour le permis côtier, plusieurs heures de théorie et de pratique s’imposent pour l’obtention de ce permis. Ensuite, au besoin, il existe également l’extension hauturière, validée par une épreuve théorique plus intense, exigeant une note supérieure ou égale à 10.
Le permis fluvial
Egalement connu sous le nom de permis plaisance option eaux intérieures, le permis fluvial est exclusivement dédié à une navigation en eaux intérieures (fleuve, rivière, canal, lac). Ce permis permet de naviguer à bord d’un bateau de plaisance de moins de 20 m (VNM). Plus facile à obtenir, le permis fluvial est validé au bout d’une journée de théorie, suivie d’un examen de code d’une validité de 18 mois. A cela s’ajoute quelques heures de pratique avec des manœuvres en bateau-école.